L’atelier est fermé pour les congés de fin d’année ! Joyeuses fêtes à toutes et tous !

Qui va gagner la course à l’apéro ? [Storicyclette n°5]

par | 20 Jan, 2017

Dans notre dernière Storicyclette nous vous donnions une bonne raison de préférer le vélo au métro. Cette fois-ci une bonne raison de préférer le vélo à la voiture : Gagner la course à l’apéro !

Vous arrive t-il parfois d’arriver en premier alors que vous êtes à vélo ? Vous avez la même distance à parcourir que vos amis, ils choisissent la voiture et pourtant c’est vous la personne qui est à vélo qui arrivez en premier pour réserver une place pour tout le monde !

Pas encore sûrs que ça marche ?  Voici une petite explication qui vous donnera certainement la motivation pour gagner la prochaine course à l’apéro…

dessin de la course à l'apéro entre une voiture et un vélo par Gary Maël pour Lady Harberton

Le vélo est un mode de déplacement adapté à nos centres ville

Dans nos centres villes, le vélo est plutôt bien adapté pour les distances moyennes. Sur 2, 3, 4, 5km, la voiture et le vélo ne roulent pas à la même allure mais circulent en moyenne sur un trajet à la même vitesse. Je m’explique. La demoiselle à vélo aura une vitesse plutôt constante à 15km/h. Elle roule moins vite, mais sur des courtes distances ralenti moins et s’arrête peu. Alors que la voiture a, elle, une vitesse plutôt variable. Elle varie jusqu’a quelques pointes à 30 ou 50 km/h sur certaines portions de rue. La voiture s’arrête assez souvent en centre ville (feu rouge, priorité à droite, céder le passage) car les rues de centre ville sont assez courtes et demandent souvent de ralentir ou freiner brusquement. Au final, sur un même trajet sa vitesse moyenne est aussi de 15km/h comme la cycliste.

Alors qui gagne la course à l’apéro : le vélo ou la voiture ?

La cycliste peut arriver à battre la voiture dans la course car là où la voiture va devoir prendre des détours ou se retrouver coincée à son insu dans un embouteillage, la cycliste, elle, se faufile… Et enfin, l’avantage pour gagner la partie vient aussi de la facilité à garer son vélo à coté de son bar préféré… alors que votre ami automobiliste aura surement quelques pas à faire pour rejoindre le lieu de rendez-vous après avoir pris le temps de trouver sa place de parking. Donc pour nous la réponse, c’est le vélo qui gagne la course à l’apéro !

Et vous, vous avez déjà fait la course avec vos collègues pour allez boire l’apéro ?

La course à l’apéro – Storicyclette n°5 – Dessin par Gary Maël – Illustratrice lilloise et cycliste urbaine. Les Storicyclettes c’est l’association de Lady Harberton avec l’illustratrice lilloise Gary Maël pour raconter avec humour et poésie des instants de vie sur notre vélo en ville.

Découvrir d’autres articles

mere-noel-velo-dessin-gary-mael-lady-harberton

En 2016, même la mère Noël se met au vélo, Joyeux Noël !

Et si en 2016, la mère Noël venait vous apporter vos cadeaux à vélo ? Une petite interruption dans...

Comment sont réutilisées les chutes de cuir suite à la découpe ? Comment Lady Harberton optimise au maximum ses matières premières ?

Au fil des années et du développement de Lady Harberton, je continue à réfléchir à comment faire...

Emilie avec Alexis du projet One Bike For Two : «Le voyage en tandem m’a réconciliée avec le vélo» [Une Fille/Un vélo]

Emilie est architecte et Alexis opticien. Ce couple de lillois, de 29 et 30 ans, voyage ensemble à...

Recevoir les prochains articles par mail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *