Nos plus vieux souvenirs d’enfant à vélo [Storicyclette n°1]
Voilà qui ouvre la série des Storicyclettes ! Le vélo est souvent associé dans notre imaginaire à nos souvenirs d’enfant. C’est souvent le moment où l’on découvre le vélo avec ses parents et on commence au delà de la marche à prendre ses marques et ressentir une forme de liberté. Vous souvenez-vous de votre plus vieux souvenir à vélo ?
Mon plus vieux souvenir d’enfant à vélo
Personnellement, je ne me rappelle pas de l’instant où j’ai commencé à faire du vélo. Cela remonte à mon plus jeune âge où j’arpentais les trottoirs avec mon vélo à roulettes. J’ai pourtant plusieurs souvenirs de moi étant jeune à vélo. L’un des plus marquants est, je pense, le jour où j’ai finalement réussi à faire du vélo sans les roulettes ! Je me rappelle encore de la fierté que j’avais à trouver toute seule mon équilibre !
S’en est suivi les moments du quotidien, comme les courses après le camion du boulanger pour aller acheter le pain (j’ai grandi dans un petit village où il n’y avait pas de boulangerie), les galères à pédaler dans le sable ou la peur des descentes durant les sorties avec l’école, les belles gamelles, …
Et puis, il y a le moment où l’on est suffisamment sûre de soi et que l’on lorgne sur le vélo de sa mère ou de son père en se demandant quand réussira t’on à enfourcher avec autant de fierté ce beau vélo… Je me rappelle encore des vélos de course que l’on gardait dans notre maison de famille en Bretagne et qui étaient tellement grands pour moi que j’étais obligée de pédaler seulement en danseuse pour y arriver ! A cette époque, je ne pensais pas que j’arriverai à enfourcher si facilement un vélo de course et à me déplacer tous les jours à vélo et pourtant… De nombreuses années après, je me retrouve à faire du vélo en permanence et à créer ma propre marque d’accessoires de mode en pensant aux femmes qui se déplacent à vélo. La vie est faite de surprises ! Comment suis-je arrivée au vélo tous les jours ? Ça s’est une autre histoire… que je vous raconterai bientôt !
Qui n’a jamais essayé de pédaler avec le beau vélo de maman ? Comme on essaye de marcher avec des chaussures à talons dix fois trop grandes et trop hautes… Et s’imaginer 15 ans plus tard, une femme belle et sûre d’elle comme sa maman… un peu comme un rêve de jeune fille à vélo, d’évasion, d’indépendance, de liberté quand on sera grande… !
Et vous, quels sont vos plus anciens souvenirs à vélo ?
Quand je serai grande – Storicyclette n°1 – Dessin par Gary Maël – Illustratrice lilloise et cycliste urbaine. Les Storicyclettes c’est l’association de Lady Harberton avec l’illustratrice lilloise Gary Maël pour raconter avec humour et poésie des instants de vie sur notre vélo en ville.
Découvrir d’autres articles
Recevoir les prochains articles par mail
LES ARTICLES RECENTS
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
0 commentaires